La Place du Champ de Foire

L'espace qui s’offre à votre vue recouvre ce qui fut autrefois un champ de foire alors situé à la sortie du bourg.

Le 25 juin 1871, le conseil municipal répondait favorablement à un courrier reçu d’une certaine Mme Cantin domiciliée aux Sables et possédant des terres sur Nieul. Elle offrait « le terrain nécessaire pour faire un champ de foire aux bestiaux » soit 40 ares. Elle estimait que sa proposition « pourra florir sans nuire à l’autre moitié du bourg qui possède déjà la foire aux chevaux. »

A partir de 1873, Nieul avait ses 12 foires mensuelles en plus de ses marchés hebdomadaires. Le nombre de bovins présentés (plus de 500) attirait de nombreux acquéreurs venus des environs et aussi des départements voisins.  
En plus des bestiaux, des volailles, lapins, beurre étaient proposés à la vente. On trouvait également une grande variété de produits (habillement, alimentation, objets pour la maison…) sur les étals installés par les commerçants dans le centre bourg.

Par la suite, des travaux furent entrepris pour l’aménagement du champ de foire : construction d’urinoirs (1932), prolongement des caniveaux jusqu’à l’extrémité du bourg et remplacement des dernières barres d’attache en bois par des barres de fer fixées sur des poteaux en granit. (1935)

Avec l’évolution du mode de négoce et le développement des commerces de ville, la foire perdit petit à petit de son attrait pour s’éteindre au début des années 1980. Le Champ de Foire devint un grand espace vide et bitumé avant d’être réaménagé en 2025.

Les foires contribuèrent énormément au développement commercial de Nieul.