>
>
>
VOYAGE À PARIS DES CME DE NIEUL-LE-DO...
Après un départ hâtif vers 3h20 et une pause petit déjeuner en route, les membres du CME accompagnés des élues et de leurs homologues de Saint Julien des Landes sont arrivés à Paris pour visiter dans un premier temps le Palais du Luxembourg où siège le Sénat.
Ils ont été reçu par Mme Annick Billon, sénatrice de Vendée, et ont visité une partie du Palais, la salle au Livre d'Or et la salle des Conférences, l'hémicycle du Sénat au moment des questions orales.
A la fin de la visite, après une collation au bar du Sénat offerte par la sénatrice, ils ont réalisé la traditionnelle photo au bas des marches de l'escalier d'honneur en compagnie de Mme Annick Billon et de Mme Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, avec laquelle ils ont pu échanger quelques mots, présente au Sénat pour les questions orales , représentant le gouvernement.
Ils ont ensuite pris la direction des quais afin de rejoindre les bateaux mouche pour effectuer une petite balade sur la Seine et admirer quelques monuments emblématiques de Paris, la Tour Eiffel et Notre Dame en pleine reconstruction, l'Assemblée Nationale, le Grand Palais...
Pour terminer ce périple parisien, ils ont rejoint la place de l'Etoile afin d'assister au ravivage de la Flamme au soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
La cérémonie étant très protocolaire, les enfants ont reçu toutes les indications au bon déroulement.
Ce fut un grand moment d'émotion pour les jeunes élus, certains ont déposé une rose au pied de la tombe au soldat inconnu, tandis que Gabin et Malya (de St Julien des Landes) ont ravivé la Flamme en compagnie de M. Joël Bret, maire de St Julien des Landes.
Les enfants se rappelleront longtemps de ce moment intense et de la Marseillaise puissamment interprétée par un régiment de l'Armée de Terre.
Ce voyage n'aurait pas pu être organisé sans le soutien financier des municipalités de Nieul-le-Dolent et St Julien des Landes pour le transport, le visite en bateau-mouche, la cérémonie du ravivage de la Flamme, les collations et le dîner au Mac Donald's sur l'autoroute.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et le lundi après-midi de 13h30 à 17h