Accueil Actualités Journée des Assistants Maternels
Retour

Journée des Assistants Maternels

Le 17 Novembre 2013
La journée des assistants maternels : une initiative pleinement réussie!

Samedi 16 novembre, un après-midi gratuit d’animations ludiques et adaptées en direction des tous petits s’est tenu au Cercle, à Nieul le Dolent.

Ce temps fort s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale des assistants maternels et des 20 ans de la Communauté de Communes du Pays des Achards.

Les objectifs de cette manifestation étaient nombreux :
Valoriser le métier d'assistant maternel, permettre un temps d'échanges,faire découvrir le RAM « Farandole des Achards » ainsi que les animations petite enfance, réalisées par le réseau intercommunal des bibliothèque.

Pas moins de 200 personnes (parents, futurs parents, grands-parents, enfants et assistants maternels) se sont retrouvées pour échanger et participer à des activités variées.

Des assistantes maternelles du territoire ont animé 5 espaces :
-Espace « bébés » (éveil sensoriel des bébés : jeux, conseils)
-Espace Jeux d’apprentissage (encastrement, puzzle ?… )
-Espace bricolage (Fresque murale avec gouache en stick)
-Espace « jeux symboliques » (Garage, poupées, dinette, quilles géantes en peluche)

3 séances « Bébés lecteurs » ont été conduites par des bénévoles du réseau des bibliothèques du Pays des Achards

2 séances du spectacle petite enfance « Boucles Douces » ont été proposées par la Compagnie  des 7 Lieues de Nantes devant plus de 140 spectateurs.

2 expositions sur le thème du livre étaient présentées. « A petits pas contés » de l’association Mots et couleurs a enchanté petits et grands par son originalité. Cette association est actuellement visible à la bibliothèque de Nieul le Dolent. Vous pouvez la visiter aux heures d’ouverture.  

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Relais assistants maternels (RAM) « Farandole des Achards », le Réseau des bibliothèques du Pays des Achards et des Assistants maternels ont tenu des stands d’information.

Ce fut l’occasion pour les parents de trouver des réponses à leurs questions, des idées activités, des livres et des CD pour tous petits. Des conseils ont également été fournis aux assistantes maternelles en poste ou qui cherchent à s’installer.

La commune de Nieul le Dolent se réjouit d'avoir accueilli cette première initiative sur le territoire qui a été une véritable réussite aux yeux du public, des organisateurs et des partenaires.

Galerie photos