Accueil Actualités Plan d'eau des Garnes
Retour

Plan d'eau des Garnes

Le 4 Février 2021
La municipalité a signé une convention avec la fédération de pêche de Vendée pour la gestion du plan d’eau des Garnes. L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « Le Gardon Chaillezais », présidée par Jean-Marie BESSE, assurera la garde et la gestion piscicole du plan d’eau.

L’association, basée à Chaillé sous les Ormeaux, existe depuis plus de 50 ans et compte environ 500 adhérents. Elle gère les 13 kms de l’Yon de Rambourg à Chavagnes, mais aussi les étangs de la Vallée-Verte de La Boissière-des-Landes, l’étang « Charrier » de la Sablière, de la Lande ainsi que l’étang de la Bretaudière à Chaillé sous les Ormeaux.

Son rôle majeur est la protection du milieu aquatique. Les bénévoles de l'AAPPMA œuvrent toute l’année pour :

- Assurer la gestion piscicole (diversification et sur-densification des espèces de poissons), la garderie et la protection du milieu aquatique
- Promouvoir la pêche et sensibiliser le public à la préservation des milieux aquatiques
- Proposer des parcours de pêche de qualité

N’oubliez pas que la carte de pêche est nominative et obligatoire. Il existe 7 types de cartes de pêche adaptées à vos besoins pour tous âges et pour toutes les durées.

Vous pourrez vous la procurer auprès d’un dépositaire (prochainement disponible dans un des commerces de la commune) ou sur le site Internet de la fédération de pêche de Vendée : http://www.federation-peche-vendee.fr

Les membres du Gardon Chaillezais vont procéder prochainement à un lâché de truites (2x100kg) dans le plan d’eau en vue de l’ouverture de la pêche à la truite programmée le 13 mars prochain. Pour rappel, la pêche à la truite est autorisée du 13 mars au 19 septembre 2021 inclus.